link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

mardi 6 septembre 2011

Boeuf braisé au 7-UP



Recettes québécoises

INGRÉDIENTS :
  • 4-5 lbs de boeuf braisé (palette ou ronde
  • 1 c à tale de beurre ou margarine
  • 2 btles de 7-UP
  • 1 sachet de soupe à l'oignon
  • 2 c. table de sauce chili
  • eau froide
  • 1 c. à table de farine


PRÉPARATION :

  1. Dans une casserole épaisse, faire brunir la viande dans le beurre ou la margarine, verser le 7-UP sur la viande et ajouter en remuant le mélange à soupe.  Couvrir et faire mijoter 2 heures et demi à 3 heures jusqu'à ce que la viande soit tendre. 
  2. Ajouter la sauce chili au liquide de la casserole, incorporer une petite quantité d'eau dans la farine de façon à obtenir une pâte lisse et ajouter en remuant à la sauce.  Faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à consistance épaisse.  Servir la sauce sur le boeuf braisé.
COMMENTAIRES :


  • J'ai fait cette recette plusieurs fois et c'était assez bon.  Par contre, j'ai diminué à 1 bouteille de 7-Up et une bouteille d'eau ;
  • 1 heure  avant la fin de la cuisson, je rajoutais des légumes à la préparation.
  • Donne 6 à 8 portions
  • Personnellement, je préfère cuire au four à 350oF pendant 2:30 hres.

Source : 7-UP








Courgettes farcies au pâté Hénaff











 Ingrédients                              Préparation : 
- 390g de pâté Hénaff
- 1 grosse courgette du jardin, le plus souvent mais cela marche avec toutes les courgettes
- 2 gousses d’ail
- 1 gros oignon ou des oignons nouveaux cela dépend de votre gout
- du persil haché et 10 feuilles de menthe fraiche
- 30 de flocons d’avoine ou de millet
- 70g de lait de soja
- 200g de pain sec( un quignon)
- 100g champignons de paris frais
- 2 tomates
- sel, poivre du moulin , piment d’Espelette

Etape 1 :
Préchauffez le four thermostat 190°. Préparer la farce, mettre le pain sec, les oignons, les gousses d’ail, le persil et les feuilles de menthe dans le bol. Vous réglez 10 secondes vitesse 5. Vous ajoutez le pâté Hénaff, les flocons d’avoine et le lait de soja, vous réglez 5 secondes vitesse 5. Vous versez la farce dans un récipient à part, ajoutez sel , poivre et piment d’Espelette, mélangez de nouveau..
Etape 2 : 
Préparation de la courgette, si vous avez une grosse courgette de jardin il vous faut la couper en deux et retirer les graines au milieu mais laisser de la chair sur les bords. Si vous utiliser des petites courgettes rondes de Nice, il faut couper le chapeau et les évider comme pour les tomates en prenant soin de ne pas percer le fond de la courgette. Puis vous les placez dans le plat lèchefrite ou un plat qui va au four. Je coupe les champignons de Paris en lamelles et les tomates en tranches je réserve les deux légumes dans un récipient.
Etape 3 :
Vous placez la farce dans les courgettes. Vous ajoutez autour les tranches de tomates et les lamelles de champignons puis un verre d’eau. Vous enfournez pour 1h00 de cuisson. Se déguste bien chaud. Le pâté Hénaff est apprécié par les bretons mais par cette recette vous découvrirez qu’il ne se sert pas seulement en entrée mais qu’il a d’autres utilisations. C’est une recette a découvrir.

Ustensiles

un récipient, un plat à four, une léchefrite

Aiguillettes de poulet à l'Orangina


Aiguillettes de poulet à l'OranginaProposée par ELLE à table
  • Type de plat : Plat
  • Nb de personnes : 4
  • Difficulté : Trés facile
  • Coût :Bon marché
  • Préparation : 
  • Cuisson : 
  • Temps total : 

INGRÉDIENTS


   
25 cl d’Orangin
   
escalopes de poulet 

RECETTEAiguillettes de poulet à l'Orangina


    Placer les 25 cl d’Orangina dans une poêle.
    Porter à ébullition.
    Pendant ce temps, découper les escalopes en aiguillettes.
    Placer les morceaux dans la poêle chaude.
    Laisser cuire et caraméliser.
   Servir avec une petite salade verte citronnée et des quartiers d’orange.  


Proposé par ELLE à table

Poulet au Coca-Cola


25 cl de coca
1 poulet fermier
3 citrons
Fleur de sel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
poivre

poulet
Photos : Lokoum sur Canal blog

Préparez la crapaudine. Alors là j’ai fait ce que je pouvais en fonction des indications de FGH, indications que je vous cite : « Ecartez les 2 cuisses, incisez la peau, puis la chair jusqu’en bas de la cuisse. Pour cela introduisez la lame du couteau juste au-dessous de l’aile, tranchez en biais jusqu’au croupion, faites la même chose de l’autre côté. Aplatissez la carcasse côté peau, écrasez les jointures au niveau des épaules en appuyant sur la carcasse de tout votre poids, " craaaqqque ", c’est en crapaudine. » Voilà, j’ai fait de mon mieux pour suivre ses indications, je ne sais pas si au final mon poulet était en crapaudine, mais j’ai tenté.
Presser les 3 citrons et ajouter au jus obtenu le même volume d’eau. Bien saler la chair du poulet à la fleur de sel, et arroser la volaille du jus de citron.
Préchauffer le four à 180°. Enfourner le poulet côté peau au-dessus pendant 15min puis baisser la température à 150°. Régulièrement, pendant toute la cuisson, décrocher les sucs à la spatule et arroser le poulet de jus/sauce. La recette conseil ensuite de le laisser cuire lentement pendant encore 70 à 75 minutes, mais personnellement comme j’ai du faire cuire mes frites et que je n’ai qu’un four, je l’ai cuit 45 minutes à 150°C puis 15 minutes à 220°C. Trente minutes avant la fin de la cuisson, arroser régulièrement la volaille de Coca Cola, la sauce obtenue doit être sirupeuse et la volaille devenir croustillante. [Option pour leurs heureux détenteurs d’une poire à jus : vous pouvez l’utiliser pour prélever le jus et l’injecter dans les cuisses et les flancs de la volaille à 2 ou 3 reprises pendant la cuisson].
Découper le poulet. 
Récupérer le jus de cuisson, le dégraisser, le filtrer et lui ajouter le vinaigre balsamique et si nécessaire du sel et du poivre.
Source : Loukoum sur Canal-blog

Recettes inavouables

Recettes tendances


  1. Mini lasagnes en mini cocottes
  2. Gratin aux légumes au gouda pour étrenner mes mini cocottes
  3. Flan de saucisses de Strasbourg en mini cocottes
  4. Mini cocotte au poisson
  5. Mini cocotte au St-Félicien

Poulet au beurre d'arachides

J'ai appris cette recette lorsque j'étais en Afrique.  Bien que n'étant pas une fan du beurre de "peanut", j'adore pourtant cette recette que je fais toujours accompagnée d'un riz blanc (jasmin - basmatti - ou à grains longs).

INGRÉDIENTS : (4 personnes environ)

  • 1 poulet de 3 à 4 lbs
  • 3 c. à s. de beurre d'arachide
  • 1 c. à s. de pâte de tomates
  • 1 tomate pelée
  • 1 poivron vert
  • 1 ou 2 piments frais (selon votre goût) ou piment en poudre
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cube de poulet Maggi
  • feuilles de laurier au goût
  • coriandre (facultatif, moi je n'en mets pas)
  • curry (en Afrique on n'en met pas)
PRÉPARATION :

  1. Défaire votre poulet en morceaux;
  2. Faire revenir les morceaux dans l'huile
  3. Ajouter l'oignon et l'ail et le poivron
  4. Laisser revenir environ 10 à 15 minutes
  5. Délayer le beurre d'arachide dans un peu d'eau
  6. Versez sur le mélange et ajouter les épices si vous en mettez, ajouter la feuille de laurier
  7. Laisser mijoter environ 15 minutes puis ajouter la tomate mélangée avec un peu d'eau
  8. Baisser à feu doux et laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit
  9. Ajouter un peu d'eau
  10. Laisser réduire la sauce
  11. Dresser votre assiette avec le riz; couvrir avec les morceaux de poulet et arroser avec la sauce.
  12. Servir bien chaud.





Le beurre de cacahuète


Le beurre de cacahuète – les origines
Si l’arachide est née en Amérique du Sud - elle a longtemps occupé une place de choix dans l’alimentation de ces peuples - elle fut pourtant apportée aux Etats-Unis à partir du 16ème siècle, au moment de la traite négrière, en provenance d’Afrique. En effet, les bateaux négriers n’arrivaient pas que chargés d’hommes et de femmes. Les plants d’arachides firent aussi partie du voyage. L’arachide s’implanta dès lors aux Etats-Unis et vit sa plantation massive à la fin du 19ème siècle.
Pot de beurre cacahuètes - peanut better
Crée en 1890 par le Dr John Kellogg oui, le même que pour les céréales, comme substitut de protéines pour ses patients édentés (et qui ne pouvaient donc plus mâcher), c’est pourtant Georges Washington Carver, un chercheur, qui entreprend la promotion de cette denrée au début du 20ème siècle.
Il avait remarqué, au cours de nombreuses études, que l’arachide était très énergétique et qu’elle se prêtait à de nombreux usages en cuisine – il en a démontré plus de 300 ; il est depuis, considéré comme le père du beurre de cacahuète. La grande récession aidant, son faible coût et ses qualités nutritives aussi, l’arachide et son dérivé premier le beurre de cacahuète connaissent alors une popularité flamboyante qui ne s’est jamais, depuis, démentie.


Une journée au beurre de cacahuète
Le beurre de cacahuète est un des produit alimentaire emblématique des Etats-Unis. Il se retrouve dans les placards de 75% des foyers américains et est considéré comme un pilier de l’alimentation américaine au même titre que le pain et/ou le lait. A la différence de la pâte d’arachide, le beurre de cacahuète contient du sucre et de l’huile végétale ; la pâte d’arachide, elle, ne contient que de l’arachide.
Soupe au beurre de cacahuètes - Peanut butter
Le beurre de cacahuète peut posséder une texture creamy ou crunchy – sans/avec des petits morceaux. Il possède une place de choix dans la cuisine américaine et africaine-américaine, de l’entrée au dessert, du petit-déjeuner au dîner – une place si grande qu’il a même un mois qui lui est dédié : le mois de mars.
Poulet au beurre de cacahuète - Peanut butter


Plats salés ou plats sucrés ; entrées, plats ou desserts ; biscuits, viennoiseries ouconfiseries, on le trouve partout. Nourrissant au petit-déjeuner, dans le pb&j’s peanut butter & jam’s, indispensable dans la lunchbox de tous les petits écoliers américains sous forme de sandwich, il s’impose à l’heure du goûter sous forme de cookies et de bonbons. Au dîner, c’est en soupe ou en sauce pour accompagner viandes ou pâtes qu’il se savoure, et au dessert, sous forme de glace, d’entremets ou de gâteaux.

Le beurre de cacahuète – quelques chiffres
350 millions de kilos de beurre de cacahuète
sont consommés chaque année aux Etats-Unis

1500 sandwichs au beurre de cacahuètes
sont mangé par 1 enfant américain durant sa scolarité

1,5 kg de beurre de cacahuète
est mangé par 1 adulte américain chaque année
Tartines au beurre de cacahuètes - Peanut butter

90%
c’est le taux minimum d’arachides que doit contenir du beurre de cacahuètes pour bénéficier de cette appellation
800 millions de dollars
c’est le chiffre que le marché du beurre de cacahuète atteint chaque année aux Etats-Unis

850 cacahuètes
c’est ce qu’il faut pour faire un pot de beurre de cacahuète de 510 grammes

1 cuillère à café de beurre de cacahuète
est égale à 10g et correspond à 61 kcal - 2,6g protides - 5,1g lipides - 1,1g glucides

160 jours
c’est le temps qu’il faut entre la plantation de la graine et la récolte des arachides
Le beurre de cacahuète maison
La recette de base pour un home-made peanut butter – 1 tasse environ.
Faire griller dans une poêle chaude 1 tasse d’arachide décortiquées, et pelées.
Les passer au mixer tout en ajoutant 1 à 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide – il faut que la préparation obtenue soit homogène et onctueuse.
Ajouter une 1/2 cuillère à café de sel et sucrer avec 1 cuillère à café de sucre (facultatif).
Mettre dans un récipient hermétique au réfrigérateur, et consommer dans les 2 semaines.
Pour obtenir un beurre de cacahuète « chunky », ajouter une poignée d’arachides concassées et grillées à la préparation obtenue.
Peanut Butter Beurre de cacahuètes

Pb&j’s
Tartiner du beurre de cacahuète sur une tranche de pain de mie, recouvrir de la confiture de votre choix (figue, cerise, abricots, prune…) et recouvrir d’une deuxième tranche de pain de mie. Couper dans le sens de la diagonale pour obtenir 2 sandwiches.

La recette des cookies au beurre de cacahuètes
Cookies au beurre de cacahuètes - Peanut butter cookies
Peanut butter cookies
Mélanger 1 tasse et 1/4 de farine (tamisée), 1/2 sachet de levure et 1/2 cuillère à café de sel dans un saladier.
Dans un autre saladier, mélanger au batteur électrique 1/2 tasse de beurre, 1/2 tasse de sucre brun, 1/2 tasse de sucre blanc et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à l’obtention d’un mélange bien crémeux.
Ajouter 1/2 tasse de beurre de cacahuète, mélanger. Ajouter 1 oeuf, et mélanger à nouveau.
Verser la farine dans le mélange beurre de cacahuète/sucre. Mélanger à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et déposer - à l'aide d'une cuillère - des boules de pâte de la taille d'une grosse noix, sur la plaque.
Avec une fourchette, aplatir les noix de pâte – pour éviter que cela colle, tremper régulièrement la fourchette dans un peu de farine.
Enfourner, 10/12 minutes dans un four préchauffé à 190°. Dès que les cookies sont cuits, les sortir du four et attendre 5 minutes avant de les transposer les cookies sur une grille.
Enjoy ! avec un grand verre de lait !

Les mini-cocottes ont la cote


Pourquoi des mini-cocottes ?
On les voit partout dans les magasins d’ustensiles de cuisine et de décoration, les foodistas* leur vouent un culte fervent et les magazines de recettes surfent allègrement sur la vague. Mais pourquoi les mini-cocottes suscitent-elles un tel engouement ? Les quatre raisons de succomber :

1) L’atout déco.
La mini-cocotte vient du monde de la haute gastronomie, où les chefs cherchent depuis longtemps à mettre en valeur leurs créations. Or, à la maison, on cuisine certes pour l’amouuuuur de la convivialité, l’émotion du partage et bla bla bla, mais soyons honnêtes : c’est aussi pour faire les beaux / les belles devant des convives hébétés, rabaisser le caquet de belle-maman ou gagner “Un dîner presque parfait”. Vous avez peur que votre purée de patates soit trop commune ? Faites-en une “écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive et au piper nigrum** en mini-cocotte” et crânez.
Mini-cocottes

2) Le maintien au chaud.
Vous êtes un incorrigible bavard, vous dînez dehors par temps de mistral, vos enfants mettent environ une heure trente à venir à table après votre appel tonitruant... : vous avez besoin d’ustensiles qui permettent de maintenir vos préparations au chaud. Ça tombe bien, c'est le cas des mini-cocottes grâce à leur couvercle magique (OK, il y en a également un sur les maxi-cocottes, mais c’est moins mignon).

3) Le gâtifiage.
Ceci nous amène à notre troisième raison d’aimer la mini-cocotte : elle est a-do-ra-ble (mimi-mini-cocotte, en somme). Oui, on sait que le mini, c’est ringard, comme toutes les innovations fabriquées par l’élite gastronomique puis adoptées par le commun (bassement démocratique) des gourmands, mais... comment dire ? On s’en fiche : ne boudons pas notre plaisir de jouer à la dînette.

4) La flemme.
La grosse cocotte, c’est un ustensile de deux tonnes à nettoyer + une dizaine d’assiettes. La mini-cocotte, c’est... dix mini-cocottes à nettoyer, donc un-dixième de tonne par ustensile, sans les assiettes s’il vous plaît ! Ces petites merveilles passent en effet aisément du four à la table.

* OK, OK, il est également ringard de dire “foodista”, mais on le répète : on assume et on s'amuse.
** Piper nigrum = poivre.




Bon à savoir
Mini comment ?
Il existe plusieurs formes de mini-cocottes (notamment rondes, ovales et carrées), mais aussi différentes contenances. Autrement dit, certaines mini-cocottes sont plus mini que d'autres :
•    Petites contenances (8-15 cl) : recettes apéritives, mises en bouche et desserts.
•    Moyennes contenances (15-20 cl) : entrées et accompagnements, desserts.
•    Grandes contenances (le comble pour des mini-cocottes) (20-35 cl) : plats mijotés, pâtes et autres plats uniques.
Mini-cocotte
our et des ramequins. Dans tous les cas, veillez à réduire les temps de cuisson.our et des ramequins. Dans tous les cas, veillez à réduire les temps de cuisson.


Quel temps de cuisson ?
Seules les mini-cocottes en fonte sont adaptées au mijotage long (pas trop quand même), ainsi que quelques modèles haut de gamme en céramique (voir le guide d'achat). Les autres, plus décoratives, sont à réserver aux cuissons courtes et moyennes (un clafoutis, ça va ; une daube, c'est trop).


Mise en garde
Vous l'avez retenu : les mini-cocottes passent du four à la table. Mais GARE AUX BRÛLURES : ne les déposez pas trop chaudes sur la table ou laissez passer un peu de temps pour faire venir vos convives. Vous aurez beau leur dire de faire attention, s'ils sont aussi tête en l'air que mézigue, ils vous feront sortir votre tube de Biafine fissa fissa. Surtout, surveillez attentivement les enfants : la mini-cocotte, quand elle est brûlante, n'est pas adaptée aux mini-gourmands.
Côté cuisine
Toutes les préparations classiques en cocotte vont bien aux mini-cocottes. En bonus, celles-ci permettent d'adapter de nombreuses recettes que l'on prépare habituellement dans des plats à four et des ramequins. Dans tous les cas, veillez à réduire les temps de cuisson.




Guide d’achat
La fonte
La mythique, la mère de toutes les cocottes, c'est la version en fonte. Ces modèles sont garantis à vie, fonctionnent sur tous les feux (y compris l'induction), passent au four et permettent à la fois de saisir et de mijoter avec un résultat inimitable. On les trouve notamment chez Staub et Le Creuset, deux valeurs sûres. Leur inconvénient : il faut généralement compter entre 40 et 50 euros la pièce. À ce prix-là, mieux vaut réserver le dîner-dînette pour les repas en duo et éviter les tablées de 10 copains, d'autant plus que l'on possède rarement une plaque de cuisson à dix foyers chez soi.
mini-cocottes

La céramique ou la terre émaillée
Ces modèles ne s'utilisent qu'au four. Leur avantage : ils sont beaucoup moins chers que leurs copines en fonte pour un résultat tout à fait honorable. Côté marques, mention spéciale pour Le Creuset et ses cocottes d'excellente qualité, utilisables au four, au four à micro-ondes et au congélateur, disponibles dans des couleurs variées et en différents formats (on adore les cocottes-légumes du potager et les cœurs pour soirées romantico-kitsch).
Des tas d'autres marques se sont lancées sur le marché et on trouve des modèles à petit prix dans les grandes surfaces et autres magasin de déco bon marché, à réserver aux cuissons courtes.

Le verre
Moins lourdes, faciles à entretenir, gentilles avec votre porte-monnaie, les mini-cocottes en verre présentent le gros avantage de laisser voir la cuisson et de mettre en valeur les plus jolies créations. Elles s'utilisent au four ou au four à micro-ondes (bon point pour les recettes express). Pyrex propose des modèles de très belle qualité.

Le silicone
Anti-adhésif, facile à nettoyer, aussi à l'aise dans le four que dans le micro-ondes et le congélateur, le silicone n'en finit pas d'envahir le rayon des ustensiles de cuisine. La marque Mastrad, très innovante, propose des sets de mini-cocottes. Il s'agit de petits formats, idéaux pour préparer des œufs cocottes, des terrines individuelles ou des flans.


La mini-cocotte en entrée
• Les œufs cocotte
Natures et vite préparés, aux cèpes, aux échalotes, aux champignons et aux lardons, au saint-nectaire ou encore à l'oseille, les oeufs en cocotte font toujours leur petit effet. Pour les soirs de semaine, avec du pain et un dessert, voici un petit dîner complet vite fait, bien fait.


• Les soufflés
Envie de présenter dans un récipient tendance l'un des grands classiques de la gastronomie française ? Pensez au soufflé. Pour un sans-fautes, ne loupez pas lavidéo pas à pas de Marmiton. Vous trouverez des tas de bonnes idées dans le dossier « tendance soufflé » concocté par Ester.
mini-cocotte : oeuf cocotte


• Les clafoutis
Autre recette facile et toujours appréciée, le clafoutis, composé d'un ingrédient de base et d'un appareil à flan. Traditionnellement aux fruits pour le dessert, il se décline aussi en petite entrée salée. Aux noix de Saint-Jacques, aux poires et au parmesan, aux tomates et aux olives noires ou encore aux tomates cerises, il se plaît beaucoup dans les mini-cocottes en céramique, en verre ou en silicone. Dans le même esprit, pensez aux flans salés et aux pains de viande.


• Les cassolettes
Ce mot désigne à la fois le récipient, facilement remplacé par une mini-cocotte en verre ou en céramique, et le contenant, qui peut être très varié : ravioles,coquilles Saint-Jacquesfruits de mercrevettes et escargots ont la faveur des Marmitonautes.


• Les soupes
Hmmm, la fumée odorante qui s'échappe de la marmite de soupe en plein hiver ! Reproduisez ce petit plaisir à table en présentant vos soupes dans des mini-cocottes. Choisissez de préférence des recettes qui changent de la soupe de légumes traditionnelle et familiale : courgette et bleu d'Auvergnepoulet et nouilles chinoisesharicots blancs et chorizotom ka, … De quoi réhabiliter la soupe auprès de vos proches.


La mini-cocotte en plat principal
• Les plats traditionnels  
Pour ceux qui ont de la chance de posséder des mini-cocottes en fonte, place aux plats traditionnels en sauce. Pensez à couper les ingrédients en plus petits morceaux et à réduire le temps de cuisson. Daubeboeuf bourguignonosso buccoblanquettepot-au-feucassoulet et autres matelotes prennent un sacré coup de jeune. Pensez aussi à la tartiflette, classique des cuisines étudiantes.


• Les tajines
Pour cuisiner exotique et miniaturiser l'un des meilleurs symboles de la cuisine du Maghreb, adoptez le précieux tajine (à préparer dans des mini-cocottes en fonte ou céramique de grand format). Pour les idées, retrouvez notre dossier « Tajine, le ragoût aux mille saveurs ».
mini-cocotte


• Les mini-volailles
Dans des mini-cocottes en fonte de grand format, osez les cailles et les coquelets en les faisant dorer puis mijoter selon vos recettes préférées. A court d'idées ? Vous n'avez qu'à piocher : cailles aux raisins, à la moutarde et au miel, auxéchalotes, aux marrons, au foie gras, ou encore coquelets aux légumes, à labière ou au porto.


• Les pâtes
La mini-cocotte renouvelle avec grâce la tradition italienne de la pasta. Servez vos pâtes en sauce dans des mini-cocottes en fonte afin de les garder au chaud, ou préparez-y directement vos lasagnes (ça marche aussi dans les modèles en céramique).


• Les accompagnements
Au lieu d'amener l'accompagnement dans un grand plat à table (la honte), proposez-le dans des mini-cocottes à côté des assiettes ou carrément dedans si celles-ci sont géantes.
Le gratin dauphinois et autres gratins de courgettes, de ravioles, de chou-fleur ou de courge font des concours de glamour avec les purées et les tians version mini.

La mini-cocotte en dessert
Ici encore, de très nombreuses recettes de desserts s'adaptent aux mini-cocottes. Certaines donnent un résultat particulièrement joli et intéressant :

• Les fruits cuisinés
Pommes au fourpoires au vin et autres compotes sont des desserts simples et bon marché. La mini-cocotte leur donne du chic et du pep's. Alors que vous les réserviez généralement aux repas familiaux, vous pouvez les proposer à vos invités en leur ajoutant éventuellement un « topping » pour parachever leur nouvelle modernité.

• Les crèmes prises
Les préparations à base de lait, d'oeufs et de sucre sont des classiques de la cuisine familiale et leur côté « souvenir d'enfance » séduit toujours les grands gourmands. Crèmes brûlées, au chocolat ou à la vanille s'adaptent parfaitement aux mini-cocottes de petit format.
Gâteau au chocolat en mini-cocotte

• Les clafoutis  
Ils constituent de délicieuses petites entrées en version salée, mais aussi des desserts très appréciés en petit format. Nos préférés : aux cerises bien sûr, mais aussi aux poires, à la rhubarbe et aux abricots.

• Les fondants
A tester absolument dans des mini-cocottes : les fameux ramequins au chocolat au coeur fondant. N'hésitez pas à remplacer les carrés de chocolat du coeur par des glaçons de purées de fruits.

• Les tiramisu
Pour mettre en valeur l'irrésistible mélange crémeux de ce dessert classique mais modulable à l'envi (aux fraises, aux fruits rouges, aux speculoos, à l'ananas, aulemon curd...), utilisez de préférence des mini-cocottes en verre.

Dossier réalisé par Anaïk (blog Le confit, c'est pas gras).  Marmiton.org