link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

mardi 23 août 2011

Comment farcir un filet de porc sans l'ouvrir?


Pour jouer la note de l'originalité, il est possible de réinventer le célèbre coq au porc, où des poitrines de poulet sont farcies d’un filet de porc. Pour la recette de porc au coq au parfum de porto, c’est l’inverse : voyez comment farcir un rôti de porc avec une préparation à base de poulet haché.

Étape 1

Déposez la farce sur une pellicule plastique. En roulant la pellicule sur la farce, façonnez un cylindre de 2,5 cm (1 po) de diamètre et de la longueur du rôti.

Étape 2

Veillez à former un rouleau bien serré en faisant un noeud à chaque extrémité. Placez la farce au congélateur pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Étape 3

À l’aide d’un couteau à longue lame, faites une incision d’environ 2,5 cm (1 po) de largeur au centre du rôti et sur toute sa longueur. L’idée est de créer une cavité pour y loger la farce.

Étape 4

Lorsque la farce est bien ferme, retirez-la de son emballage et insérez-la au centre du rôti. Ficelez la pièce de viande. Au moment de placer le rôti au four, insérez le thermomètre sans toucher la farce. Les rôtis farcis étant plus gros, ils nécessitent un temps de cuisson plus long. D’où l’importance d’utiliser un thermomètre pour s’assurer d’atteindre le bon degré de cuisson.
 

Comment réaliser une purée de pommes de terre parfaite?


Tout est dans la texture, car la purée trop collante est vraiment décevante. Il importe de démarrer la cuisson à l'eau froide et de bien égoutter les pommes de terre avant de les réduire en purée. De plus, le lait doit être tiédi pour conserver la purée chaude et créer une texture plus légère. Voici comment réaliser une purée qui ne sera ni trop liquide, ni trop collante, mais juste parfaite. Pour quatre portions, prévoir environ six pommes de terre moyennes et 125 ml de lait.

Étape 1

Rincer les pommes de terre sous l’eau. Peler et couper en gros morceaux. Déposer dans une grande casserole et couvrir d’eau froide. Ajouter une pincée de sel. Si désiré, remplacer le sel par un cube de bouillon de légumes ou 15 ml de bouillon instantané.

Étape 2

Amener l’eau à ébullition. Couvrir la casserole et laisser cuire doucement environ 15 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce la chair facilement. Ne pas trop cuire. Égoutter et remettre la casserole sur la cuisinière, feu éteint, afin de laisser s’évaporer tout excédent d’eau.

Étape 3A

Retirer la casserole du feu. Pour une purée grossière, écraser les pommes de terre au moyen d’un pilon. Cet accessoire est également tout indiqué si vous souhaitez conserver la pelure des pommes de terre.

Étape 3B

L’utilisation du presse-purée à levier permet d’obtenir une purée plus fine et légère.

Étape 3C

Pour une consistance onctueuse, réduire en purée au moyen du batteur électrique.

Étape 4

Chauffer le lait quelques secondes au micro-ondes ou dans une petite casserole, sans faire bouillir. Ajouter une noix de beurre à la purée en remuant avec une cuillère de bois. Incorporer le lait tiède, une petite quantité à la fois. Cesser de verser lorsque la purée a atteint la consistance souhaitée. Il faut éviter que la purée ne devienne collante. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade fraîchement moulue. Couvrir et garder au chaud à feu doux.

Comment farcir un filet de porc

.



Étape 1

À l’aide d’un couteau de chef, inciser le filet sur toute sa longueur. Prendre soin de ne pas couper entièrement la pièce de viande en deux.

Étape 2

Ouvrir le filet et le placer entre deux feuilles de pellicule plastique. Au moyen d’un attendrisseur à viande ou d’un rouleau à pâte, aplatir le filet afin d’obtenir une escalope d‘environ 1 cm (1/3 de po) d’épaisseur.

Étape 3

Répartir la farce sur le filet. Rouler sur la longueur tout en serrant bien.

Étape 4

Enrouler les tranches de prosciutto autour du filet et déposer sur une feuille de papier d’aluminium. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym. Envelopper la viande dans le papier d’aluminium et sceller les extrémités afin de former une papillote.


Comment peler et épépiner les tomates?




1
C'est une étape minutieuse qui rend les sauces tomates plus lisses et onctueuses. Préparer les tomates est aussi fort utile lorsque vient le temps de les mettre en pots ou de les congeler.

Étape 1

À l’aide d’un couteau d’office, retirez le pédoncule et faites une légère incision en «X» à la base des tomates sans toucher la chair.

Étape 2

Plongez les tomates dans de l’eau bouillante salée et laissez-les blanchir jusqu’à ce que la peau commence à se fendiller, soit de 30 à 60 secondes. Retirez les tomates à l’aide d’une cuillère perforée.

Étape 3

Déposez les tomates dans un récipient d’eau glacée. Laissez-les refroidir 30 secondes avant de les placer sur le plan de travail.

Étape 4

En partant de la base de la tomate (là où le «X» a été incisé), soulevez la peau à l’aide d’un petit couteau. En procédant ainsi, la peau s’enlèvera facilement.

Étape 5

Pour épépiner les tomates, coupez-les en deux sur le sens de la hauteur et retirez les pépins au moyen d’une petite cuillère. Ensuite, coupez les tomates en cubes. Poursuivez avec la cuisson de la sauce.