link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

jeudi 27 octobre 2011

Variation sur le thème des Boller - Norvège

Variation sur le thème des 'Boller' (Norvège)

Ingrédients :

Pour la pâte elle même:
- faire fondre 100 g de beurre et y ajouter 4 dl de lait. Dissoudre 1 paquet (50 g) de levure du boulanger dans le mélange tiède
- Quand la levure est bien délayée, ajouter 1 dl de sucre, 1/2 c à c de cardamome moulue, 1/2 c à c de sel
- Transférer le mélange dans une terrine et ajouter 1 l de farine + 1 c à c de levure chimique
- Travailler et ajouter un peu de farine jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts (c'est assez rapide). Laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air (environ 1h)

Préparation :


A partir de la, il y à plusieurs alternatives....

* Kanelboller (20-24 boller avec les proportions indiquées).
Diviser la pâte en deux, étaler la moitié en un rectangle de 1-2 cm d'épaisseur, 15 cm de large et environ 30 de long. Etaler du beurre ramolli sur la pâte (le beurre doit être bien mou - utiliser au total 100 g de beurre, pour les 2 demi-portions de pâte). Saupoudrer la surface de cannelle moulue et de sucre (lù c'est comme on aime, 6 cuillères à soupe de cannelle, 1 dl de sucre au total, d'après la recette "officielle"). Ensuite, rouler la pâte en boudin (de 30 cm de long, donc) et couper des tranches de 2-3 cm à placer sur la plaque du four (avec beurre ou papier sulfurisé) pour les laisser monter 1/2 h à l'abri des courants d'air. Faire de même avec la seconde moitié de la pâte (il faut mouiller un peut le bord de la pâte pour éviter que les "escargots" ne se défasse pendant qu'ils montent).

* Skolebrød (16 avec les proportions indiquées).
Faire simplement des boules à partir de la pâte, les placer sur la plaque du four et les oublier à l'abri des courants d'air pendant 1/2 h. Une fois que les boules ont doublé de volume, enfoncer le doigt au milieu de chaque sphère et remplir le cratère de crème pâtissière (1 cuillère à soupe, attention comme il y à de la levure chimique dans la pâte, elle continue à lever quand elle est au four, si on met trop de crème pâtissière ça aura tendance à jouer les coulées de laves une fois dans le four... Ca n'enlève rien au goût, mais l'esthétique n'est pas formidable).

* Hveteboller.
C'est simplement la même chose mais sans la crème pâtissière.

* Fylte boller.
C'est la même chose, mais avec un fourrage dans les sphères: morceaux de chocolat, raisins secs, confiture, pâte d'amande....

Dans tout les cas , il faut passer les bollers au pinceau avec un jaune d'oeuf et au four pendant 10-15 mn à 225°C
Dans le cas des skolebrød, les norvégiens ajoutent d'habitude un glaçage au sucre et noix de coco (mélange sirupeux de sucre glace + blanc d'oeuf qu'on laisse dégouliner sur les skolebrød 10 mn après les avoir sorti du four et qu'on saupoudre ensuite de "copeaux" de noix de coco).

Boeuf haché aux poivrons (Hongrie)

Boeuf haché aux poivrons (Hongrie)

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poivron rouge
- 2 oignons jaunes ou blancs (ou des oignons nouveaux)
- 400 g de steak haché (on peut aussi prendre de la viande hachée surgelée)
- 10 cl de coulis de tomate ou sauce tomate (on peut aussi utiliser du concentré de tomates dilué).
- 1/2 citron
- 1 yaourt nature (de préférence de type 'bulgare')
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- une pincée de piment de Cayenne (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de maïzena (facultatif)
- 3 cuillères à café d'huile
- sel et poivre

Préparation :

Laver le poivron, le couper en deux, enlever les parties blanches et les graines, et le couper en petits dés. Peler les oignons et les couper eux aussi en petits dés.

Chauffer 2 cuillères à café d'huile dans une poêle (de préférence anti-adhésive). Faire revenir les oignons et le poivron environ 5 minutes, à feu doux, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement translucides.

Dans un petit bol, mélanger le yaourt, le jus de citron, et éventuellement la Maïzena (elle évite que le mélange n'ait tendance à se défaire à la chaleur).

Enlever le mélange de la poële. Rajouter 1 cuillère à café d'huile, et faire revenir les steaks hachés 2 minutes à feu vif, et les écrasant à la fourchette (s'ils sont surgelés, les faire revenir plus longtemps). Ajouter alors le mélange de légumes, le paprika et le coulis de tomates.

Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, en mélangeant bien. Rajouter sel, poivre et éventuellement le piment de Cayenne.

Enlever du feu, et rajouter le mélange au yaourt. Bien remuer et servir aussitôt.

Si l'on veut préparer la recette un peu à l'avance, il suffit de ne rajouter la sauce au yaourt qu'au moment de servir, et de réchauffer doucement à ce moment-là, en évitant de faire bouillir.

Sarmale (Chou farci) - Roumanie

Sarmale



C'est le plat national par excellence! On en fait dans toutes les régions et leur renommée a dépassé, depuis longtemps, les frontières et a même traversé l'océan.


Ingrédients :
1 kg de viande hachée (1/2 de porc, 1/2 de veau)
1 grosse tranche de pain blanc rassis (facultatif)
2 oignons
3 c. à soupe de riz
Sel, poivre
Un beau chou
Un verre de vin blanc sec
Du saindoux
Purée de tomates.
Faites rissoler les oignons hachés finement. Incorporez-les à la viande. Ajoutez la mie de pain mouillée avec de l'eau froide que vous exprimez en pressant, pour donner plus de consistance à la viande. La recette traditionnelle ne comporte pourtant pas de mie de pain. ajoutez le sel et le poivre. Si le mélange n'est pas assez fin, passez une deuxième fois au hache-viande. Ajoutez le riz. Goûtez pour le sel. On peut faire les "sarmale" avec du chou frais ou du chou mariné.
Avec le chou frais
É bouillantez le chou quelques minutes sans laisser trop ramollir. Détachez les feuilles, une à une, en supprimant les grosses nervures.
Avec le chou mariné
Lavez le chou pour qu'il ne soit pas trop aigre. Pressez-le pour en exprimer l'eau. Détachez les feuilles une à une. Supprimez les nervures.

Si les feuilles sont trop grandes, coupez-les en deux. Mettez un peu de la viande préparée sur un bout de la feuille, roulez un pue, ramenez les côtés puis roulez toua à fait. Les feuilles de chou trop petites ou trop rigides et qu'on ne peut pas rouler, seront coupées en lanières minces.
Mettez, au fond d'une casserole, une couche de chou haché, ensuite, alignez les "sarmale" en rangs de plus en plus serrés. Recouvrez d'une autre couche de chou et ainsi de suite. La dernière couche sera de chou. Ajoutez une bonne cuillerée de saindoux, une autre de purée de tomates diluée dans un peu d'eau, quelques graines de poivre. Ajoutez de l'eau, couvrez et laissez bouillir à feu doux au moins deux heures. Essayez la feuille de chou. Elle doit être tendre. Arrosez d'un petit verre de vin blanc sec. Mettez les "sarmale" à réduire au four. Elles ne doivent plus avoir du jus. Entre les couches de "sarmale", on peut ajouter des tranches de lard fumé.

Guvetch de veau



Guvetch de veau
Pour 5-6 personnes


INGRÉDIENTS :

600 g de sauté de veau
3-4 pommes de terre
1 grosse aubergine
200 g de haricot plat
100 g de petits pois (de conserve ou surgelés)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
4 cuillères à soupe de huile
1 cuillère à soupe de beurre
2 carottes
1 oignon
½ poivron vert
½ poivron rouge
2 feuilles de laurier
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de farine
sel
3-4 graine de poivre noir
persil plat ciselé

PRÉPARATION :

Couper l’aubergine en grands cubes et les faire revenir dans 3 cuillères à soupe de huile pendant quelques minutes. Réserver les. Faire dorer les morceaux de veau de tout les cotés dans le beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Saler, couvrir d’un verre d’eau et laisser mijoter pendant 30 minutes. Profiter de l’attente pour nettoyer et couper l’ail, l’oignon, les carottes, les haricots, les poivrons et les pommes de terre. Mettre au fond d’un grand plat en terre cuite les graines de poivre et les feuilles de laurier. Prenez  un petit bol pour diluer  la farine et le concentré de tomates avec un peu d’eau froide et verser au fond du plat. Y ajouter la viande et son bouillon, ensuite l’ oignon émincé, l’ail, les haricots, les pommes de terre et les poivrons. Couvrir le plat et faire cuire pendent 1 heure à 180°C. puis  sortir le plat du four et y ajouter les petits pois et les aubergines précuites. Enfourner et prolonger la cuisson d’encore une vingtaine de minutes. Avant de servir, saupoudrer de persil ciselé.



Wiener Schnitzel

Recette de la Wiener Schnitzel



Prendre 3 ou 4 escalopes de veau ou de porc
Mettre dans une assiette :
1 oeuf
1 cuillère à soupe de laitquelques gouttes d'huile
un peu de sel

Bien mélanger le tout.  Frapper la viande pour la rendre plus tendre, saler, la passer dans de la farine puis dans le mélange d'oeuf et finalement dans la chapelure.

Bien appuyer pour faire adhérer la chapelure.  Les mettre à frire dans de l'huile très chaude.  Servir avec la salade de pommes de terre tiède.

Kaiserschmarrn



Ingrédients :
- 8 oeufs
- 250g de farine
- 2,5 dl de lait
- 20ml de rhum
- sel, sucre, beurre, sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de raisins sec

Préparation :

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme.

Mettre à tremper les raisins dans le rhum. Mélanger la farine avec les jaunes d'oeufs, le lait, le sel et le sucre. Ajouter les raisins et le rhum.

Laisser reposer la pâte env 30 mn.

Juste avant la cuisson, ajouter les blancs d'oeufs (battus très fermement) à la pâte.

Faire fondre du beurre dans une poèle profonde et ajouter la pâte (en une fois). Laisser brunir et tourner.

Une fois le tout bien doré, prendre une fourchette et casser l'omelette en petits morceaux, puis soupoudrer de sucre.

Toujours faire attention à ce qu'il y ait assez de beurre dans la casserole pour ne pas que ça colle.

Irish Stew



Ingrédients : 900 g de collet d’agneau, 8 oignons, 300 g de carottes, 600 à 900 ml d’eau, 1 kg de pommes de terre, persil haché, thym, sel et poivre

Préparation :

- Commencer par désosser la viande, la couper en morceaux assez gros et retirer la graisse.
- Eplucher et couper en rondelles les pommes de terre, les carottes et les oignons. Disposer une couche de pommes de terre au fond d’un plat, ajouter le persil, le thym, les oignons, les carottes. Ajouter la viande coupée en morceau puis saler et poivrer.
- Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients jusqu’à ce que le plat soit bien garni. Verser l’eau.
- Couvrir d’une feuille de papier aluminium et d’un couvercle. Faire cuire au four à 120°C, ou bien laisser bouillir à feux doux pendant 2 heures. Remuer de temps en temps afin que le ragoût n’attache pas ; mouiller s’il devient trop sec.
- Un irish stew peut être préparé plusieurs heures à l’avance. Il est souvent meilleur réchauffé ! On accompagnera ce ragoût d’agneau de l’indispensable brown bread.

Bouillabaise



Ingrédients:

1,8 kg rouget
1 congre, en 4 tranches
10 petits crabes

1,3 kg rascasse
1,3 kg baudroie
1,3 kg grondin rouge
1,3 kg Saint-Pierre

900 g tomates, coupées en 4
4 oignons, en tranche
2 gousses d'ail, haché
2 c. à s. concentré de tomate

Huile d'olive
Bouquet d'herbes: aneth (2 brins); laurier (1 feuille); persil (1 brin); Pelure d'orange
Sel, poivre
2 c. à c. safran

Morue à la Gomes de Sa


Morue à la Gomes de Sa

INGRÉDIENTS :

Vue de la montagne du Geres
Vue de la montagne du Geres
(4 personnes)
  • 4 - morceaux de morue
  • 8 - pommes de terres
  • 4 - oeufs
  • 2 - oignons
  • persil, huile d'olive, margarine, poivre et sel

PRÉPARATION :

Faire tremper la morue dans de l'eau pendant 24 h que vous renouvelez 2 fois.
Couper la morue em lamelles, cuire les pommes de terres et les couper en cubes.
Dans une casserole, verser l'huile, la margarine, les oignons coupés en rondelles et le poivre.
Une fois dorer, verser la morue et les pommes de terres, laisser cuire pendant 30 minutes.
Servir dans un plat et par dessus, ajouter le persil haché, les oeufs cuits et coupés en petit morceaux.

Carbonnade flamande



INGREDIENTS

Pour 6 personne(s)

- 1,8 kg de viande de boeuf pour bourguignon.- 3 oignons- 2 gousses d'ail- 75 cl de bière brune- 75 cl de bière blonde- 3 biscuits de type "spéculoos"- 1 c. à soupe de cassonade- 100 gr de beurre- 1 bouquet garni- Du liant pour sauce type Maizena Sauceline (Fécule de maïs) - Sel, poivre- Une branche de persil
Proposé par :
Grégory Verschueren

PREPARATION

1
Faire fondre le beurre dans une cocotte minute, y ajouter la viande coupée en morceaux de 50 gr environ ainsi qu'un oignon haché finement. Laisser la viande dorer à feu vif en remuant de temps en temps. Une fois la viande bien saisie, déglacer avec un peu de bière.
2
Ensuite, ajouter l'ail haché finement, les deux derniers oignons coupés en fines rondelles ainsi que le bouquet garni. et mélanger.
3
Recouvrir le tout à l'aide de la totalité de la bière, fermer la cocotte et laisser cuire pendant environ une heure et demie au four à 170°C. Une fois la viande cuite, ajouter la cassonade, les spéculoos finement émiettes, mélanger le tout et laisser réduire quelques minutes. Après, il ne reste plus qu'à lier la sauce en incorporant la sauceline directement dans la cocotte.
4
Servir dans un plat directement sur la table avec quelques feuilles de persil pour la décoration.