link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

mardi 3 juillet 2007

Confectionner un bouquet garni



* Attacher (ou mettre dans un cotton fromage) des branches de persil frais, du thym, de la marjolaine et des feuilles de laurier (au goût). Ajouter au mets que vous préparez.

* Retirer après la cuisson.

Échalotes, oignons verts, poireaux et ciboulette







Bien des gens confondent les échalotes avec les oignons verts, les oignons du type ciboule et les poireaux.



L’oignon vert est en fait un oignon non encore parvenu à maturité. Il présente un léger renflement à la base et les mêmes tuniques concentriques que l’oignon sec. L’oignon du type ciboule ne forme pas de bulbe.

Les poireaux ressemblent aux oignons verts mais leurs feuilles sont plates et leur partie blanche est plus épaisse et plus longue. On reconnaît l’échalote à son bulbe caractéristique composé de gousses, comme l’ail, à cette différence près que les gousses d’échalote ne sont pas enveloppées d’une pellicule commune comme celles de l’ail.



En général, les bulbes d’échalotes (échalotes grises) sont de la taille des châtaignes, mais peuvent aussi être plus gros. Ils sont en forme de poire et se terminent par une pointe plutôt longue dans leur partie supérieure. Ils sont recouverts d’une pelure roussâtre, d’un rouge cuivre à la base, qui tire sur le gris dans la partie supérieure.

Salade de pommes de terre de Josef



"Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours." Antoine de Savarin (Extrait de La Philosophie du goût)




L'hiver dernier j'ai passé les Fêtes à Prague (République Tchèque). Je garde d'excellents souvenirs de ce voyage dans cette ville magnifique, sans doute une des plus belles villes qui soit.


J'y ai très bien mangé et... bien bu aussi. Les tchèques sont de bons vivants. Ils ont une cuisine riche, réconfortante et rassurante. Voici un classique de la cuisine tchèque : une succulente recette de salade de pommes de terre que vous ne regretterez pas d'avoir essayée et que vous adopterez, j'en suis certaine.


INGRÉDIENTS :


  • 6 pommes de terre
  • 2 carottes
  • 1 oignon haché
  • 3 oeufs
  • 4 petits cornichons à l’aneth non sucrés
  • ½ lb de jambon cuit tranché
  • 1 t ou + de mayonnaise Hellman's



PRÉPARATION :


1. Cuire les pommes de terre avec la peau dans l’eau bouillante salée (25-30 minutes, selon la grosseur des pommes de terre). Laissez refroidir et placer au refrigérateur pendant une nuit ;

2. Cuire les oeufs à la coque avec les carottes. Laisser refroidir ;

3. Éplucher les pommes de terre, couper en cubes de 1cm x 1cm ;

4. Au robot, hacher grossièrement les carottes en morceaux, l'oignon, les oeufs, les cornichons et le jambon ;

5. Dans un grand bol, placer les pommes de terre, ajouter le mélange du robot et finaliser avec la mayonnaise. Bien mélanger.

Note : On peut servir ce plat en entrée, en accompagnement avec des escalopes ou un bon steak ou simplement en salade.