link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

Recettes (in) avouables


La folie des recettes (in)avouables
Les recettes inavouables, qu’est-ce que c’est ?

Aliments en boîteE
n 1998, Frédérick E. Grasser-Hermé se fait remarquer avec un livre devenu culte : Délices d'initiés. Dégelez vos habitudes et cuisinez les produits mythiques du XX(I)e siècle (Agnès Viénot Éditions, 1998).
Le poulet au Coca, les tomates farcies au pâté Hénaff et le canard laqué à l'Oranginagagnent leurs lettres de noblesse. Non contente de réhabiliter des produits populaires tels que la purée Mousline, la Vache qui rit, les raviolis Buitoni ou la moutarde Savora, l’auteur propose de les cuisiner à l’aide d’ustensiles mythiques du XXe sièclecomme le Tupperware ou la cocotte-minute.
Le livre obtient en 2000 le prix du Fooding, ce mouvement qui affirme haut et fort qu’il est non seulement autorisé, mais recommandé, de jouer avec la nourriture. Un conseil que suit à la lettre Philippe Conticini avec son indétrônableTentations (Marabout, 2004), qui met au goût au jour une cuisine du placard créative et audacieuse.


Mais c’est en 2006 que la cuisine décomplexée déferle dans le grand public, avec le deuxième opus des Recettes inavouables de Seymourina Cruse et Steven Ware (Hachette, 2006). L’occasion, pour les auteurs, d’en donner une définition éloquente : “Qu’est-ce qu’une recette inavouable ? Une recette très (très) facile à réaliser, une recette très (très) bon marché, une recette qui met en scène un produit considéré (à tort) peu gastronomique, voire carrément tabou”. Les lecteurs jubilent littéralement en découvrant les recettes de Thon Morêt, de riz-cola ou de Tagad'ice cream.

Aujourd'hui, les recettes régressives ont la cote et les gourmands redécouvrent la cuisine ménagère réveillée par un brin de peps et d'humour. Des auteurs culinaires comme Jamie Oliver, Cyril Lignac ou Julie Andrieu surfent sur la vague tout en rappelant avec vitalité l’impératif du goût : d’accord pour cuisiner sans complexes, mais pas question de tomber dans une cuisine bas de gamme qui ferait l’apologie de la "malbouffe" ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Frédérick E. Grasser-Hermé a longtemps collaboré avec Alain Ducasse, le chef le plus étoilé de France.
Pour ne pas vous tromper, respectez quelques règles simples : mêlez des produits industriels avec des ingrédients frais et de qualité, revisitez vos recettes traditionnelles avec une touche d’originalité et réservez les créations les plus diététiquement déraisonnables aux grandes occasions.


La folie des recettes (in)avouables

Un, deux, trois… jouez !
  • Avec des surgelés : utilisez des produits bruts ou des plats cuisinés de bonne qualité, puis customisez-les...
Préparez un irrésistible velouté avec des champignons surgelés en deux temps, trois mouvements.
Tartinez des filets de rougets poêlés de tapenade noire.
Évitez la préparation la plus fastidieuse de la moussaka en utilisant des aubergines déjà tranchées et grillées.
  • Avec des conserves de poisson :
Écrasez sardines, thon ou maquereaux avec les ingrédients que vous aimez pour une grande rillettes-party.
Préparez des crumbles aux Tuc cuits dans leur boîte : épatants.
Improvisez une sauce “puttanesca” pour des pâtes avec des anchois, de l’ail, de la sauce tomates, des câpres, des olives et du parmesan.
  • Avec les classiques industriels :
Tirez parti du légume branché du moment, la betterave, pour remplacer le bœuf dans un tartare, confectionner un marbré Pop art avec du chèvre frais ou préparer un gaspacho glacé.
Usez et abusez des fromages frais, nature ou aux fines herbes, qui ajouteront une touche gourmande et moelleuse à vos veloutés et tartinades.
Agrémentez une ratatouille toute prête de quelques tranches de chorizo grillées, puis garnissez un fond de tarte, des feuilles de brick ou un plat de pâtes.
Détournez des pâtes fraîches farcies en les poêlant et en les présentant avec des tomates cerises et des morceaux de fromage, sur des piques à brochettes, pour l’apéritif.
Dans une quiche, remplacez les lardons par des saucisses de Strasbourgcoupées en morceaux.  
Comme certains chefs, utilisez une once de ketchup pour réveiller des gambas au whisky et à l’orange, une sauce pour rouleaux de printemps, une omelette aux légumes ou des rillettes de thon.
  • Les bonbons :
Les carambars vous permettront de préparer des moussesglaces ou cakesétonnants.
Avec du Nutella, créez des sucettes, fondants et autres émulsions, comme le préconise Philippe Conticini dans son Sensations Nutella (Agnès Viénot Éditions, 2005).
Faites fondre des chamallows avec du riz soufflé et vous obtiendrez l’une des gourmandises les plus courantes du répertoire culinaire américain
Pour le reste, laissez parler votre imagination et, surtout, amusez-vous !
Dip crème

La folie des recettes (in)avouables
Recette inédite : tempura de surimi, sauce yakitori-sésame-mayonnaise

Cette mise en bouche explosive, inspirée des fameux beignets japonais, réunit trois grands produits industriels : le surimi, la mayonnaise en tube et lasauce Kikkoman.
Tempura surimi 
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 10 bâtonnets de surimi
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
  • 4 cuillères à soupe de sauce Yakitori “Nappages et marinades” Kikkoman
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise en tube
  • 100 g de farine
  • 30 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre
  • 1 verre d'eau gazeuse
  • 1 œuf
  • 50 cl d’huile de tournesol ou d’huile spéciale friture
Coupez chaque bâtonnet de surimi en trois morceaux.
Préparez la pâte à tempura en mélangeant au fouet la farine, la maïzena, l’eau gazeuse et l’œuf.
Enrobez les morceaux de surimi de pâte, puis plongez-les dans l’huile de friture chauffée à 180 °C jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Déposez, au fond de petits ramequins individuels, 1 cuillère à soupe de sauce Yakitori et des beignets de surimi. Parsemez de graines de sésame, ajoutez une larme de mayonnaise et servez immédiatement avec des baguettes ou avec des cure-dents.


La folie des recettes (in)avouables
Sur le Web


La blogosphère s'amuse dans un concours de "recettes inavouables", en proposant une centaine de recettes plus drôles les unes que les autres.
Surimi
Dossier réalisé par Anaïk (blog Le confit, c'est pas gras). sur Marmiton.org