link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

samedi 11 août 2007

Bouilli à la viande salée de Léona Chapdelaine avec poutines

C'est à peu près la même recette que fait mon amie Françoise qui est gaspésienne. Moi, je viens du Saguenay et ma mère faisait son bouilli avec du rôti de côtes croisées et du lard salé, sans poutines.

pour 4 personnes
temps total de cuisson environ 1 h 30


3 lbs de côtes levées d'épaule de porc en saumure
6 patates
4 carottes
4 maïs entiers
1/2 chou
1 petit navet
4 poignées de haricots frais
1/2 oignon
2 c. à soupe de cassonade
4 tasses d'eau
poivre

Faire dessaler la viande 12 heures dans l'eau froide à la température de la pièce. Retirer la viande de son eau et la faire sauter dans une marmite avec les oignons et la cassonade. Ajouter l'eau et laisser mijoter 45 minutes.

Ajouter graduellement les légumes en commençant par les plus longs à cuire: navet, carotte, maïs et chou. (Si vous n'aimez pas le goût âcre du chou, déposez deux croûtes de pain dessus. Retirez-les avant d'ajouter les légumes suivants.)

À mi-cuisson des premiers légumes, ajouter les plus tendres à cuire, pommes de terre et haricots.


Préparer une poutine, soit un mélange de 1 tasse de farine, 2 c. à thé de poudre à pâte, 1/2 c. à thé de sel et 1/2 tasse d'eau. La pâte qu'on obtient est déposée en quelques cuillerées au sommet du bouilli quand les légumes sont presque cuits.

Maintenir sous couvercle au moins 15 minutes continues. Retirez le bouilli du feu et servez.


Note:
On peut trouver dans les supermarchés des roulés de soc de porc et des roulés de bouf en saumure douce (moins salés) de la marque Gaspésien préparés par les Cuisines gaspésiennes de Matane.

On peut aussi utiliser des côtes levées d'épaule de porc en saumure (elles doivent être dessalées). Elles sont plus difficiles à trouver sur le marché montréalais. On en trouve à la poissonnerie Jean-Talon, au 3562, rue Jean-Talon Est, tél. 514 721-9948. Sinon, demandez à votre épicier. Elles sont préparées par les Aliments Trans-Gras de Drummondville.

Sources :

Bouilli de Léona Chapdeleine

3 commentaires:

  1. Comme ça l'ai intéressent ce genre de bouilli! Si je finis par trouver cette viande de porc ... je vais sûrement l'essayer. C'est en plein le temp de tous ces légumes frais.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette classique aux iles-de-la-madeleine que tous les familles adorent! :P

    Ma mère le prépare aussi avec des épis de mais coupé, du chevreuil et de l'oie blanche (délicieux).

    Ahh, j'ai faim!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une recette classique aux iles-de-la-madeleine que tous les familles adorent! :P

    Ma mère le prépare aussi avec des épis de mais coupé, du chevreuil et de l'oie blanche (délicieux).

    Ahh, j'ai faim!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.