link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

dimanche 18 décembre 2011

Granité aux fraises et au champagne de Ricardo

Je me sers de cette recette comme trou normand et c'est particulièrement approprié pour le temps des Fêtes.  C'est rafraîchissant en plus d'être délicieux.  Je rajoute sur le granité de toutes petits morceaux de basilic et ça le rend encore plus rafraîchissant et ce sont les couleurs de Noël.  Pas besoin de prendre du champagne, je prends un vin mousseux Cuvée Hungarian et cela fait très bien l'affaire.

Le trou normand se sert généralement après les entrées et avant les plats principaux.







Temps de préparation: 20 min
Congélation: 6 h
Rendement: 8 à 10 portions


Ingrédients
1 litre (4 tasses) de fraises fraîches coupées en deux
180 ml (3/4 tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
375 ml (1 1/2 tasse) de champagne ou autre vin mousseux



Préparation
1.Au robot, réduire les fraises en purée lisse avec le sucre et le jus de citron. Passer au tamis.
2.Ajouter le champagne et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Verser dans un plat en verre d’environ 20 cm (8 po) ou dans un contenant à fermeture hermétique. Couvrir et congeler au moins 6 heures ou jusqu’à ce que le granité soit complètement gelé.
3.À l’aide d’une fourchette, gratter la surface du granité pour le défaire en cristaux. Le répartir dans des coupes glacées. Servir immédiatement en dessert ou en trou normand.


Le trou normand est, à l'origine, un petit verre d'alcool (habituellement du calvados) servi entre deux plats pour faciliter la digestion. De nos jours, il est souvent servi sous forme de sorbet arrosé d'alcool.