link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

mardi 6 septembre 2011

Poulet au Coca-Cola


25 cl de coca
1 poulet fermier
3 citrons
Fleur de sel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
poivre

poulet
Photos : Lokoum sur Canal blog

Préparez la crapaudine. Alors là j’ai fait ce que je pouvais en fonction des indications de FGH, indications que je vous cite : « Ecartez les 2 cuisses, incisez la peau, puis la chair jusqu’en bas de la cuisse. Pour cela introduisez la lame du couteau juste au-dessous de l’aile, tranchez en biais jusqu’au croupion, faites la même chose de l’autre côté. Aplatissez la carcasse côté peau, écrasez les jointures au niveau des épaules en appuyant sur la carcasse de tout votre poids, " craaaqqque ", c’est en crapaudine. » Voilà, j’ai fait de mon mieux pour suivre ses indications, je ne sais pas si au final mon poulet était en crapaudine, mais j’ai tenté.
Presser les 3 citrons et ajouter au jus obtenu le même volume d’eau. Bien saler la chair du poulet à la fleur de sel, et arroser la volaille du jus de citron.
Préchauffer le four à 180°. Enfourner le poulet côté peau au-dessus pendant 15min puis baisser la température à 150°. Régulièrement, pendant toute la cuisson, décrocher les sucs à la spatule et arroser le poulet de jus/sauce. La recette conseil ensuite de le laisser cuire lentement pendant encore 70 à 75 minutes, mais personnellement comme j’ai du faire cuire mes frites et que je n’ai qu’un four, je l’ai cuit 45 minutes à 150°C puis 15 minutes à 220°C. Trente minutes avant la fin de la cuisson, arroser régulièrement la volaille de Coca Cola, la sauce obtenue doit être sirupeuse et la volaille devenir croustillante. [Option pour leurs heureux détenteurs d’une poire à jus : vous pouvez l’utiliser pour prélever le jus et l’injecter dans les cuisses et les flancs de la volaille à 2 ou 3 reprises pendant la cuisson].
Découper le poulet. 
Récupérer le jus de cuisson, le dégraisser, le filtrer et lui ajouter le vinaigre balsamique et si nécessaire du sel et du poivre.
Source : Loukoum sur Canal-blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.