link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

dimanche 5 août 2007

Repas inoubliables - Souper caviar

Le souper caviar

Le caviar



La semaine dernière, nous avions des retrouvailles un peu spéciales avec un ami que nous n'avions pas vu depuis 2 ans. Ça a été l'occasion de faire la fête au caviar.



Le caviar désigne la rogue ou les œufs de poissons, une fois débarrassés de leurs tissus adipeux et de leur membrane, puis légèrement saupoudrés de sel non iodé. Cette très ancienne méthode de conservation et de salage des aliments reste toujours efficace aujourd'hui. Évidemment, tous les poissons femelles doivent pondre pour se reproduire; ils possèdent donc tous des œufs. Cependant, tous les œufs de poisson ne sont pas considérés comme du caviar ni ne conviennent à sa préparation. Selon la plupart des définitions et pour les puristes, le vrai caviar est constitué d'œufs d'esturgeons uniquement.



C'était un caviar rouge de Russie que j'ai beaucoup apprécié. À mon goût, il était meilleur que le caviar noir : beaucoup moins salé et les perles de caviar éclataient en bouche. À la manière russe, nous l'avons servi très très froid, avec de la vodka presque glacée. Nous avons servi aussi des croûtons de pain frais et grillés, selon les goûts.


Le caviar très raffiné se sert seul, très froid, de préférence dans un bol non métallique placé dans un plus grand bol rempli de glace. Il se mange avec de petites toasts ou des blinis et de la crème sûre. On peut y ajouter quelques gouttes de citron. Évitez l'emploi de bols et ustensiles en argent ou en métal car leur oxydation risque de conférer un goût métallique au caviar. Choisissez des plats et ustensiles en verre, os, écaille, bois ou plastique; ou mieux encore, utilisez des ustensiles en nacre ou en or pour rester véritablement fidèle aux traditions.







Pour servir le caviar, vous pouvez utiliser n'importe quelle cuillère faite d'une ressource naturelle (corne, bois, os, nacre). Mais veillez à ne pas utiliser d'argent sterling, car il s'oxyde en entrant en contact avec le caviar, ce qui lui confère un goût métallique et risque de décolorer l'argent. Nous nous sommes servis de petites cuillères en nacre :
Petites cuillères en nacre







J'ai mangé le caviar accompagné de vodka car je voulais réserver le champagne pour mon dessert préféré entre tous : des fraises, du sucre et du champagne. Ce n'est pas tous les jour fête! Et ce n'est pas tous les jours qu'on a tous les éléments réunis. Soit on a le champagne et on n'est pas en saison des fraises. Soit on a les fraises et pas le champagne. (Par contre, on a toujours le sucre)...


On trempe les fraises dans le champagne, ensuite dans le sucre et on croque... C'est vraiment un délice. J'avoue que lorsque je n'ai pas de champagne, je prends du vin mousseux très sec pour ce dessert des dieux.

Compte tenu qu'il ne faisait ni trop chaud ni trop froid pour manger dehors, ce fut un repas très réussi. Le mets principal était la fameuse salade de pommes de terre de Josef avec des escalopes de poulet dont les recettes sont sur ce blog..



















Sylvain, j'espère que tu reviendras nous voir souvent. Bonne chance!











Sources pour le caviar : Centre international du caviar

Photos : Françoise Simard