link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

jeudi 16 juin 2011

Gâteau irlandais au chocolat et à la pomme de terre



Portions : 12-16
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 40 minutes
Préparation à l’avance : 3 jours

Ingrédients

750 ml (3 tasses) farine non blanchie
10 ml (2 c. à thé) poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) sel
170 g (6 oz) chocolat noir
125 ml (1⁄2 tasse) lait
227 g (1⁄2 lb) beurre très mou
500 ml (2 tasses) sucre granulé
310 ml (1 1⁄4 tasse) purée de pommes de terre très lisse
4 gros œufs

Préparation

1 Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Bien beurrer et enfariner deux moules ronds de 20 cm (8 po). Les réserver. Dans un bol moyen, bien mélanger les trois premiers ingrédients. Réserver. Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes à intensité moyenne, par intervalles de 15-20 secondes, en brassant entre chacun. Réserver.

2 Dans un grand bol, bien crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter la purée de pommes de terre et le mélange de chocolat fondu tout en mélangeant à vitesse moyenne. Ajouter les œufs un à la fois, en incorporant un peu de mélange de farine après chaque addition.

3 Incorporer le reste du mélange de farine, puis mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène. Répartir la pâte à gâteau dans les deux moules ronds, puis les déposer sur l’étage central du four. Cuire les gâteaux environ 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte presque entièrement sec. Permuter les gâteaux à la mi-cuisson.

4 Une fois cuits, retirer les gâteaux du four, puis les laisser refroidir 10 minutes avant de les démouler. Les laisser refroidir 1 heure.

5 Une fois refroidis, déposer un des gâteaux sur une assiette de service ronde, puis le recouvrir de la ganache à la crème irlandaise. Recouvrir du second gâteau, puis glacer celui-ci avec le reste de la ganache.

6 Servir immédiatement, ou laisser la ganache prendre un peu avant de couvrir le gâteau et de le réserver au réfrigérateur. Le retirer du réfrigérateur 1 heure avant de le servir.


Ganache à la crème irlandaise

300 g ( 2⁄3 lb) chocolat noir en morceaux
125 ml (1⁄2 tasse) sucre à glacer
160 ml ( 2⁄3 tasse) crème 35 %
160 ml ( 2⁄3 tasse) crème irlandaise (Bailey’s) 

7 Mettre le chocolat et le sucre à glacer dans un bol moyen, puis réserver. Dans une petite casserole, porter les deux crèmes tout juste au point d’ébullition.

8 Retirer immédiatement la casserole du feu, puis verser la préparation sur le chocolat. Couvrir et réserver 5 minutes avant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse. Laisser refroidir légèrement la ganache avant de l’utiliser pour faciliter son application.





Source : Le Guide cuisine