link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

samedi 11 août 2007

Chili con Carne


C'est tellement simple à faire et c'est presque banal.


"S'il y a un plat qui est associé dans l'imaginaire collectif à l'adjectif "tex-mex" c'est bien le chili con carne. Mais il faut savoir que s'il est bien tex, le chili n'est pas du tout mex: vous n'en trouverez pas au sud de la frontière ou alors uniquement dans les restos pour Texans égarés!

Le chili con carne est donc une des rares créations culinaires texanes: il aurait été inventé à San-Antonio. Et au départ il s'agissait probablement d'un vague ragoût de viande cuite avec beaucoup de piments rouges séchés (pour masquer la mauvaise qualité et la rareté de la viande?) et vendu à bas prix par les "chilis queens" (d'origines hispaniques). Ces stands à chili ont été fermés dans les années 1930 pour des raisons d'hygiène. Et maintenant manger un bon chili con carne à San Antonio relève de la gageure!

Une autre version est qu'il s'agissait en fait de l'ordinaire des prisonniers texans au 19ème siècle qui y devenaient "accro" et qui une fois libérés (enfin ceux que l'on n'avait pas exécutés ;-) ) tentaient de reproduire la recette."


Quoi qu'il en soit, il parait qu'au Texas il y a trois choses qui fâchent: la politique, la religion et le chili con carne!!" Chaque famille prétend détenir la "vraie" recette... alors, voici la mienne... c'est peut-être la "vraie"?... Je fais cette recette en saison de maïs.

Pour 6 personnes

PRÉPARATION

400 gr de steak haché
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 petits piments jalapanos
1 gros oignons (ou 2 petits)
540 ml (19 onces) de tomates en dés
398 ml (14 onces) de haricots rouges foncés
2 gousses d'ail
3 c. à soupe de sauce Chili
2 c. à soupe de pâte de tomates
1/2 tasse de bouillon de poulet, de boeuf ou d'eau
Épices Old El Paeso ou 2 c. à café de chili en poudre, 1/2 cuil à café de cumin en poudre et de l'origan)
3 c. à soupe d'huile à cuisson
Sel et poivre au goût
Coriandre au goût

PRÉPARATION

1. Mettre l'oignon dans le robot et hacher grossièrement, enlever et mettre les poivrons et hacher.

2. Dans une grande poêle antiadhésive ou une cocotte mettre l'huile et ensuite dorer doucement l'oignon, l’ail et les poivrons.

3. Incorporer le bœuf haché et laisser cuire doucement 10 min.

4. Mélanger les autres ingrédients et ajouter les haricots et les épices, saler et poivrer. Ajouter le bouillon.

5. Couvrir, et laisser cuire environ 25 minutes jusqu'à ce que le tout ait atteint la consistance voulue. (J'aime le Chili juteux. Cependant, lorsque je m'en sers comme garniture à tacos, je fais diminuer le bouillon considérablement en enlevant le couvercle).

6. Servir bien chaud accompagné de maïs (en saison) et/ou de riz.

Note : Vous pouvez aussi l'utiliser comme garniture à tacos. Dans ce cas, mettez-le dans une coquille à tacos, rajouter des olives noires, du fromage, de la laitue et servez.

Bouilli à la viande salée de Léona Chapdelaine avec poutines

C'est à peu près la même recette que fait mon amie Françoise qui est gaspésienne. Moi, je viens du Saguenay et ma mère faisait son bouilli avec du rôti de côtes croisées et du lard salé, sans poutines.

pour 4 personnes
temps total de cuisson environ 1 h 30


3 lbs de côtes levées d'épaule de porc en saumure
6 patates
4 carottes
4 maïs entiers
1/2 chou
1 petit navet
4 poignées de haricots frais
1/2 oignon
2 c. à soupe de cassonade
4 tasses d'eau
poivre

Faire dessaler la viande 12 heures dans l'eau froide à la température de la pièce. Retirer la viande de son eau et la faire sauter dans une marmite avec les oignons et la cassonade. Ajouter l'eau et laisser mijoter 45 minutes.

Ajouter graduellement les légumes en commençant par les plus longs à cuire: navet, carotte, maïs et chou. (Si vous n'aimez pas le goût âcre du chou, déposez deux croûtes de pain dessus. Retirez-les avant d'ajouter les légumes suivants.)

À mi-cuisson des premiers légumes, ajouter les plus tendres à cuire, pommes de terre et haricots.


Préparer une poutine, soit un mélange de 1 tasse de farine, 2 c. à thé de poudre à pâte, 1/2 c. à thé de sel et 1/2 tasse d'eau. La pâte qu'on obtient est déposée en quelques cuillerées au sommet du bouilli quand les légumes sont presque cuits.

Maintenir sous couvercle au moins 15 minutes continues. Retirez le bouilli du feu et servez.


Note:
On peut trouver dans les supermarchés des roulés de soc de porc et des roulés de bouf en saumure douce (moins salés) de la marque Gaspésien préparés par les Cuisines gaspésiennes de Matane.

On peut aussi utiliser des côtes levées d'épaule de porc en saumure (elles doivent être dessalées). Elles sont plus difficiles à trouver sur le marché montréalais. On en trouve à la poissonnerie Jean-Talon, au 3562, rue Jean-Talon Est, tél. 514 721-9948. Sinon, demandez à votre épicier. Elles sont préparées par les Aliments Trans-Gras de Drummondville.

Sources :

Bouilli de Léona Chapdeleine