link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

lundi 5 septembre 2011

Verrine - Caviar de courgettes au parmesan




Idées-verrines.co




Préparation
Préparation 15 min | Cuisson 30min
Préparez le caviar de courgettes : rincez les courgettes, retirez les extrémités et coupez-les en tronçon réguliers. Portez une grande casserole d’eau à ébullition.
Plongez les courgettes 15 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez-les, puis écrasez-les légèrement à la fourchette.
Épluchez l’ail et le demi-oignon. Écrasez l’ail et taillez l’oignon en tout petits dés.. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon, laissez 1 minute.
Ajoutez les courgettes écrasées avec le sucre, le cumin, les herbes de Provence, l’ail écrasé. Salez et poivrez. Remuez afin de lier tous les arômes, laissez cuire 5 minutes. Puis versez dans un saladier, laissez refroidir et réservez au frais.
Coupez les 3/4 du parmesan en petits dés et mettez-les dans une casserole à fond épais. Ajoutez la crème liquide et faites chauffer à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu. Laissez tiédir.
A l’aide d’un couteau économe, confectionnez des copeaux de parmesan. Garnissez les verrines aux 2/3 de caviar de courgettes, puis recouvrez de crème de parmesan tiède et parsemez de copeaux de parmesan.
 

JE REMPLACE

Remplacez les courgettes par des aubergines. Pour le caviar d’aubergines, il vous faut : 2 grosses aubergines, 4 gousses d’ail émincées, 2 pincées d’herbes de Provence, le jus de 1/2 citron, sel et poivre, huile d’olive. Préchauffez le four à 210 °C (th.7). Nettoyez les aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Posez les aubergines dessus côté peau sur la plaque. Incisez légèrement la chair, salez et poivrez. Recouvrez d’ail émincé, d’herbes de Provence et d’un filet d’huile. Laissez cuire les aubergines 35 minutes. Avec une cuillère retirez la chair, mixez-la pour obtenir une purée fine avec le jus de citron et rajoutez de l’huile d’olive jusqu’à la consistance souhaitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.