Tout est dans la texture, car la purée trop collante est vraiment décevante. Il importe de démarrer la cuisson à l'eau froide et de bien égoutter les pommes de terre avant de les réduire en purée. De plus, le lait doit être tiédi pour conserver la purée chaude et créer une texture plus légère. Voici comment réaliser une purée qui ne sera ni trop liquide, ni trop collante, mais juste parfaite. Pour quatre portions, prévoir environ six pommes de terre moyennes et 125 ml de lait.
Étape 1
Rincer les pommes de terre sous l’eau. Peler et couper en gros morceaux. Déposer dans une grande casserole et couvrir d’eau froide. Ajouter une pincée de sel. Si désiré, remplacer le sel par un cube de bouillon de légumes ou 15 ml de bouillon instantané.
Étape 2
Amener l’eau à ébullition. Couvrir la casserole et laisser cuire doucement environ 15 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce la chair facilement. Ne pas trop cuire. Égoutter et remettre la casserole sur la cuisinière, feu éteint, afin de laisser s’évaporer tout excédent d’eau.
Étape 3A
Retirer la casserole du feu. Pour une purée grossière, écraser les pommes de terre au moyen d’un pilon. Cet accessoire est également tout indiqué si vous souhaitez conserver la pelure des pommes de terre.
Étape 3B
L’utilisation du presse-purée à levier permet d’obtenir une purée plus fine et légère.
Étape 3C
Pour une consistance onctueuse, réduire en purée au moyen du batteur électrique.
Étape 4
Chauffer le lait quelques secondes au micro-ondes ou dans une petite casserole, sans faire bouillir. Ajouter une noix de beurre à la purée en remuant avec une cuillère de bois. Incorporer le lait tiède, une petite quantité à la fois. Cesser de verser lorsque la purée a atteint la consistance souhaitée. Il faut éviter que la purée ne devienne collante. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade fraîchement moulue. Couvrir et garder au chaud à feu doux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.