link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

samedi 16 juillet 2011

Mijoté au porc de Dublin



Portions : 8
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 6 h 30
Préparation à l’avance : 3 jours

Ingrédients

500 g (1,1 lb) porc haché maigre
125 ml (1⁄2 tasse) chapelure au choix
1 grosse gousse d’ail écrasée
Sel et poivre noir du moulin
Thym moulu
6 tranches de bacon coupées en quatre
8 saucisses fraîches de porc, au choix
2 oignons jaunes moyens, tranchés
2 grosses pommes de terre pelées et tranchées
2 grosses carottes pelées et tranchées
500 ml (2 tasses) bouillon de poulet, eau ou bière blonde
Persil frais ciselé

1 Dans un bol, bien mélanger les trois premiers ingrédients avec les mains. Assaisonner généreusement de sel, de poivre et de thym. Mélanger de nouveau, puis façonner le porc haché en boulettes de la grosseur d’une balle de golf. Les réserver sur une grande assiette huilée.

2 Faire rissoler les morceaux de bacon à feu moyen dans une grande casserole, une mijoteuse ou une cocotte jusqu’à ce qu’ils aient rendu presque tout leur gras.

3 Égoutter la moitié du gras, puis remettre la casserole sur l’élément. Ajouter les boulettes, puis les dorer une dizaine de minutes au total en les tournant délicatement à quelques reprises. Les retirer de la poêle, puis les réserver. Dorer les saucisses de la même manière en procédant en deux opérations.

4 Retirer les saucisses de la casserole, les réserver avec les boulettes, puis jeter presque tout l’excédent de gras (en conserver un peu) contenu dans le fond de la casserole. Remettre la casserole sur un feu moyen, puis y faire revenir les oignons 4-5 minutes en brassant.

5 Couvrir les oignons de la moitié de saucisses et des boulettes, puis de la moitié des tranches de pommes de terre et de carottes. Répartir les aliments en étages, puis saler et poivrer au goût entre chacune. Répartir le reste des ingrédients de la même manière, puis mouiller avec le bouillon de poulet, l’eau ou la bière.

6 Baisser le feu à doux, couvrir et laisser mijoter 6 heures. Retirer la casserole du feu et attendre 20 minutes avant de transférer le mijoté dans un grand plat de service. Garnir généreusement de persil frais ciselé, puis servir immédiatement directement à table. Accompagner d’une salade de haricots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.