Variation sur le thème des 'Boller' (Norvège)
Ingrédients :
Pour la pâte elle même:
- faire fondre 100 g de beurre et y ajouter 4 dl de lait. Dissoudre 1 paquet (50 g) de levure du boulanger dans le mélange tiède
- Quand la levure est bien délayée, ajouter 1 dl de sucre, 1/2 c à c de cardamome moulue, 1/2 c à c de sel
- Transférer le mélange dans une terrine et ajouter 1 l de farine + 1 c à c de levure chimique
- Travailler et ajouter un peu de farine jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts (c'est assez rapide). Laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air (environ 1h)
Préparation :
A partir de la, il y à plusieurs alternatives....
* Kanelboller (20-24 boller avec les proportions indiquées).
Diviser la pâte en deux, étaler la moitié en un rectangle de 1-2 cm d'épaisseur, 15 cm de large et environ 30 de long. Etaler du beurre ramolli sur la pâte (le beurre doit être bien mou - utiliser au total 100 g de beurre, pour les 2 demi-portions de pâte). Saupoudrer la surface de cannelle moulue et de sucre (lù c'est comme on aime, 6 cuillères à soupe de cannelle, 1 dl de sucre au total, d'après la recette "officielle"). Ensuite, rouler la pâte en boudin (de 30 cm de long, donc) et couper des tranches de 2-3 cm à placer sur la plaque du four (avec beurre ou papier sulfurisé) pour les laisser monter 1/2 h à l'abri des courants d'air. Faire de même avec la seconde moitié de la pâte (il faut mouiller un peut le bord de la pâte pour éviter que les "escargots" ne se défasse pendant qu'ils montent).
* Skolebrød (16 avec les proportions indiquées).
Faire simplement des boules à partir de la pâte, les placer sur la plaque du four et les oublier à l'abri des courants d'air pendant 1/2 h. Une fois que les boules ont doublé de volume, enfoncer le doigt au milieu de chaque sphère et remplir le cratère de crème pâtissière (1 cuillère à soupe, attention comme il y à de la levure chimique dans la pâte, elle continue à lever quand elle est au four, si on met trop de crème pâtissière ça aura tendance à jouer les coulées de laves une fois dans le four... Ca n'enlève rien au goût, mais l'esthétique n'est pas formidable).
* Hveteboller.
C'est simplement la même chose mais sans la crème pâtissière.
* Fylte boller.
C'est la même chose, mais avec un fourrage dans les sphères: morceaux de chocolat, raisins secs, confiture, pâte d'amande....
Dans tout les cas , il faut passer les bollers au pinceau avec un jaune d'oeuf et au four pendant 10-15 mn à 225°C
Dans le cas des skolebrød, les norvégiens ajoutent d'habitude un glaçage au sucre et noix de coco (mélange sirupeux de sucre glace + blanc d'oeuf qu'on laisse dégouliner sur les skolebrød 10 mn après les avoir sorti du four et qu'on saupoudre ensuite de "copeaux" de noix de coco).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.