C'est le plat national par excellence! On en fait dans toutes les régions et leur renommée a dépassé, depuis longtemps, les frontières et a même traversé l'océan.
Ingrédients :
1 kg de viande hachée (1/2 de porc, 1/2 de veau)
1 grosse tranche de pain blanc rassis (facultatif)
2 oignons
3 c. à soupe de riz
Sel, poivre
Un beau chou
Un verre de vin blanc sec
Du saindoux
Purée de tomates.
Faites rissoler les oignons hachés finement. Incorporez-les à la viande. Ajoutez la mie de pain mouillée avec de l'eau froide que vous exprimez en pressant, pour donner plus de consistance à la viande. La recette traditionnelle ne comporte pourtant pas de mie de pain. ajoutez le sel et le poivre. Si le mélange n'est pas assez fin, passez une deuxième fois au hache-viande. Ajoutez le riz. Goûtez pour le sel. On peut faire les "sarmale" avec du chou frais ou du chou mariné.
Avec le chou frais
É bouillantez le chou quelques minutes sans laisser trop ramollir. Détachez les feuilles, une à une, en supprimant les grosses nervures.
Avec le chou mariné
Lavez le chou pour qu'il ne soit pas trop aigre. Pressez-le pour en exprimer l'eau. Détachez les feuilles une à une. Supprimez les nervures.
Si les feuilles sont trop grandes, coupez-les en deux. Mettez un peu de la viande préparée sur un bout de la feuille, roulez un pue, ramenez les côtés puis roulez toua à fait. Les feuilles de chou trop petites ou trop rigides et qu'on ne peut pas rouler, seront coupées en lanières minces.
Mettez, au fond d'une casserole, une couche de chou haché, ensuite, alignez les "sarmale" en rangs de plus en plus serrés. Recouvrez d'une autre couche de chou et ainsi de suite. La dernière couche sera de chou. Ajoutez une bonne cuillerée de saindoux, une autre de purée de tomates diluée dans un peu d'eau, quelques graines de poivre. Ajoutez de l'eau, couvrez et laissez bouillir à feu doux au moins deux heures. Essayez la feuille de chou. Elle doit être tendre. Arrosez d'un petit verre de vin blanc sec. Mettez les "sarmale" à réduire au four. Elles ne doivent plus avoir du jus. Entre les couches de "sarmale", on peut ajouter des tranches de lard fumé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.