link rel="shortcut icon" href="http://www.iconj.com/ico/3/t/3tvwmzq9u8.ico" type="image/x-icon" />

samedi 13 août 2011

Le trou normand



Les différentes règles

Pour alléger un bon gueuleton et favoriser une meilleure digestion, rien de mieux qu'un trou normand. Un peu de sorbet et une goutte d'alcool, servis au milieu du repas, permettent de reposer nos papilles. Après ça, que le festin continue!


Faire un trou normand, c'est absorber un petit verre d'eau-de-vie au milieu d'un repas copieux. Dans la coutume gastronomique, les spécialistes distinguent trois trous.


Le trou d'avant consiste en un grand verre d'absinthe, de vermouth ou de rhum que l'on présente à chacun de ses convives pour les mettre en appétit. De nos jours, c'est ce qu'on appelle l'apéritif.



Le coup d'après, lui, consiste à boire un verre de vin pur, pris immédiatement après le repas. Aujourd'hui, on déguste généralement un digestif qui, comme son nom l'indique, aide, en principe, à la digestion.


Si ces deux pratiques sont très courantes, il n'en est pas de même pour "le coup du milieu", plus communément appelé trou normand. C'est une coutume ancrée dans les habitudes normandes. En général, il s'agit de boire un verre de calvados au milieu du repas afin de redonner de l'appétit aux convives, ils peuvent ainsi mieux apprécier les plats qui suivent. Aujourd'hui, le trou normand peut s'avérer un véritable mets. 


En effet, il s'agit le plus souvent d'un sorbet de fruits arrosé d'une eau-de-vie appropriée. Il faut donc faire attention aux accords. Les plus classiques sont un sorbet pomme avec un peu de calvados, de la poire avec de l'alcool de poire ou un sorbet citron avec de la vodka


Mais pourquoi ne pas tenter des trous normands plus originaux.l'orange se marie très bien avec le cognac, l'ananas avec le kirsch et pour un trou normand à la mode mexicaine, le cassis pourra s'arroser d'un peu de tequila. In ne faut pas hésiter àprésenter ces sorbets dans de belles coupes afin que chacun puisse apprécier sa "pauxe gastronomique". 


On peut même servir le trou normand dans une belle pomme rouge vidée et dans laquelle on met la glace et l'alcool. L'ajout de sorbet à l'eau-de-vie permet de donner une touche de fraîcheur et même ceux qui ne sont pas très friands d'alcool fort peuvent l'apprécier. Attention tout de même à ne pas trop arroser le sorbet, il faut garder ses idées claires pour la suite du repas... 


Servir un trou normand est une action digestive. En effet, cela permet d'activer la digestion de la première partie du repas et donc d'en apprécier la seconde. On dit que l'alcool dilate les parois et qu'ainsi l'impression de satiété s'estompe. On peut alors continuer à apprécier son repas. Voilà donc une bonne idée pour donner une touche d'originalité à un repas copieux et festif.

Sébastien Mieusset 


Note : Voir la "slush" d'Annie ou le "sorbet au champagne" qui conviennent très bien pour un trou normand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.